Maison(s) Marius et Jeannette

Une série de transformations passées et à venir

A l’origine (début XXe), un simple atelier sur la rue principale de Préfailles. Ceint d’un épais mur en pierre, sa grande porte s’ouvre sur l’espace public.

Années 30, l’atelier est surélevé d’un logement dont les tuiles plates losangées et saillies de toit lui confèrent l’esprit des villas balnéaire à la mode. Durant l’occupation, réfugié à Préfailles, le peintre Paul Messac utilise l’atelier.

Années 80, l’atelier fait long-feu et l’ensemble se transforme en logement. La porte du garage est sommairement « rebouchée » et le mur en pierre enrobé d’une peinture plastique.

Aujourd’hui, années 2025, le cycle de vie continue. L’attractivité du pays de Retz augmente, pour la villégiature mais aussi pour y vivre et travailler. La maison à caractère balnéaire entame une nouvelle mutation qui concilie, dans une même architecture, logement et activité en toute indépendance d’usage.

Demain, années 2050, l’ensemble mixte évoluera sûrement vers un autre scénario d’usage. Cette inéluctable adaptabilité fonctionnelle est désormais anticipée par la flexibilité du projet.

Marius et Jeannette, deux maisons « faussement » jumelles qui renouvellent la rue

Parmi les alternatives à l’étalement urbain, la réhabilitation et la densification de l’emprise urbaine sont les meilleures recettes. Ici le projet fait coup double. Il transforme le bâti et optimise le foncier par extension latérale, inscrivant dans un seul ensemble un logement T3, une surface d’activité à RDC et un garage-buanderie.

Pour la rénovation, l’atelier reprend de la lumière et des vues sur l’extérieur. Il retrouve son contact avec la rue par sa grande porte originelle qui devient la vitrine de l’activité. En façade, les matériaux peu qualitatifs sont déposés et remplacés par des volets et vitrine bois, fenêtres aluminium, garde-corps métal. En soubassement, le micaschiste est travaillé à pierre-vue et jointoyé à la chaux. L’isolation intérieure bio sourcée favorise le déphasage de température pour un confort été-hiver optimal.

L’extension prolonge l’alignement de l’existant sur la rue. A travers un volume simple et plus bas que l’existant, l’extension se connecte par un retrait pour mieux dissocier les architectures. Les bardeaux en tuiles de châtaigniers sont les marqueurs de la greffe. Ils apportent sensibilité et vibration à la façade, en accord avec l’éclectisme des différentes maisons de la rue. Construction décarbonée en ossatures bois et isolants biosourcés, l’extension est couverte de zinc naturel pour mieux intégrer visuellement de futurs panneaux photovoltaïques.

____________________________________________________________________________________________

L’entreprise LEDUC-ISOPLATRE en action pour l’isolation des murs et plafonds, les cloisons, et la chape sèche sur le plancher de la partie rénovation. Celle-ci, composée de pouzzolane, laine de roche et plaques de fibres-gypse croisées assurera l’acoustique entre le logement et l’agence d’architecture au-dessous… pose à suivre, après les bandes sur les plaques de plâtre.

Octobre 2025 : Le chantier de l’aménagement intérieur est lancé !

Les toitures sont en cours d’isolation : le matériau utilisé est biosourcé et recyclé, à base de fibres végétales coton + lin + jute, pour un confort d’été maximal (excellent déphasage) et confort d’hiver géré par un haut pouvoir isolant des 2 couches croisées (200mm et 180mm), protégées par une membrane pare vapeur :

Le volume d’extension est bardé, la porte de garage également, l’ensemble en bois de châtaigner brut de sciage, destiné à griser dans le temps et à adopter à terme une belle couleur argentée :

Reconstruction du mur de pierre :

mur à pierre vue

Fin de pose du bardage en tuiles de bois (appelée bardeaux, ou encore tavaillons) :

Préparation de la structure destinée à recevoir le bardage :

Décembre 2024 : Le volume de l’extension est dessiné, la couverture en zinc naturel à joint debout est posée :

Préfailles 44, 12 rue de la mairie, Atelier Maine Océan
travail de charpente, 12 rue de la mairie, préfailles

Septembre 2024 : Aménagement du rez-de-chaussée terminé. Tout reste à faire autour… mais l’agence peut s’installer :

Février 2024 : Le chantier commence par quelques démolitions et frangements :

____________________________________________________________________________________________

Images 3D : Atelier Maine Océan + Julien DENIS

Extrait affiche du film de Robert Guédiguian

LocalisationPréfailles (44)
ProgrammeTransformation par rénovation lourde et extension d’une maison de bourg
SurfacesExistant rénové : 62 m² dont 30 m² à RDC pour l’activité
Extension latérale : 38 m² + garage/buanderie 17 m²
Maître d’ouvragePrivé
ArchitecteAtelier Maine Océan
LivraisonChantier en cours
EntreprisesChantier aménagement intérieur :
Leduc-Isoplâtre (cloisons, doublages, plafonds, chape sèche), Electricité Préfaillaise (électricité, VMC), Boju (peinture), AMFS Mickaël Fourré (escalier métallique, signalétique), Civel (plomberie et carrelage), La Menuiserie du Pays de Retz Antoine Angiolini (agencements, parquet, menuiserie bois)
Chantier clos-couvert + aménagement agence :
Civel (entreprise générale clos-couvert), Electricité Préfaillaise (électricité), Boju (peinture), Pereira Enduits (mur à pierre-vue), AMFS Mickaël Fourré (serrurerie et métallerie), Les Sens du Menuisier (escalier bois), Idéalmoderne (ébénisterie)
Crédit photographique ©Atelier Maine Océan

© Atelier Maine Océan – 2024 | Mentions légales