Maison L’Auberge Espagnole

Extension pour retrouver espace et luminosité

Valoriser une maison néo bretonne de 1978

La maison, blanche, recouverte d’ardoises et égayée de volets bleus, s’inscrit dans l’architecture néo bretonne des années 70, qui oscille entre « tradition » et « modernité » notamment par sa rationalisation constructive et une grande sobriété de mise en œuvre

Le séjour se prolonge sur l’extérieur par une grande terrasse orientée sud-ouest et par une véranda en bois ajoutée dans les années 80.

Par sa dimension relativement étroite, son accès restreint par une simple porte-fenêtre, ainsi que sa qualité thermique relative selon les saisons, la véranda procure aux habitants un usage restreint

Augmenter la capacité du séjour existant

Dans la perspective d’une occupation résidentielle plus intense, Fred et Jo souhaitent modifier la géométrie de leur pièce de vie actuelle et conséquemment l’usage qu’ils pourraient en faire.

Pour cela, ils ont l’idée de regrouper les espaces salon et véranda afin de créer, dans le prolongement de la cuisine, une seule grande pièce organisée autour d’un poêle à bois et agrémentée d’une belle lumière d’ouest.

Une architecture contemporaine et intégrée

Dans le contexte d’une architecture balnéaire et celui de décarbonation de la construction, l’extension est conçue en bois. La finesse de son bardage châtaignier, brut de sciage à couvre-joint vertical, lui donne un aspect chaleureux. Grisant naturellement au fil du temps, sa matérialité fait écho à l’écorce du pin sous lequel elle s’insère.

Ici, l’architecture se fait discrète

par la continuité de toiture ardoisée, archétype de l’architecture bretonne affichée dans son environnement.

____________________________________________________________________________________________

Extrait affiche du film de Cédric Klapish


LocalisationLe Pouliguen (44)
ProgrammeExtension d’une maison de 1978, ajout de garde-corps sur les escaliers extérieurs existants
SurfacesExtension : 21 m²
Maître d’ouvrageprivé
ArchitecteAtelier Maine Océan
LivraisonPermis de construire déposé, en cours d’instruction
Entreprises

© Atelier Maine Océan – 2024 | Mentions légales